Doctorat - Aide!

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Doctorat - Aide!

Messagepar Stefabella » 08 Mar 2013, 12:33

Bonjour,
je vous remercie déjà du temps accordé à mon problème.

Après une école de commerce, je me suis inscrite en 2008 en master 2 professionnel en marketing et management.
Ma mère, qui est quelqu'un adorant les études, me poussa à m'inscrire en thèse.

Mon dossier fut accepté et me voila lancée.
Ma directrice de thèse étant quelqu'un de très important à l'université me délaissa complètement.

Je me retrouvais seule face à une thèse dont je ne comprenais pas le fonctionnement.
Je me suis rendue compte que je réfléchissais de façon pragmatique et que le principe de critiquer et proposer un nouveau conceptuel me semble impossible à faire.
Je suis quelqu'un qui applique les concepts (j'adore l'univers du travail) mais que ne sait pas les remettre en question.

Il semble aussi que n'ayant pas suivi un master de recherche, j'ai beaucoup de lacunes en termes de méthodologie.

Pour être honnete, lorsque j'assiste à la présentation d'une doctorante, je ne comprends rien.
N'étant pas du tout soutenue par ma directrice et ne me sentant pas capable de rédiger cette thèse, je ne travailla pas dessus.

Pour info, n'ayant pas de bourse, j'ai dispensé des cours en école de commerce, ce qui me passionnait.
J'ai demandé à être embauchée en tant que professeur permanent mais le doctorat s'avère être une nécessité.

Me voilà en troisième année de thèse, je tente de me lancer et écrit 200 pages (équivalant à la première partie - théorique) et l'envoie à ma directrice.
Malgré le fait que je me sois basé sur d'autres thèses, elle me dit que cela ne convient pas, que ce n'est pas épistémologique...

Me voila archi déprimée et "confortée" dans mon idée que je n'ai pas "l'esprit" adapté à la rédaction d'une thèse.

Ma directrice me conseilla d'arrêter (comme je vous le disais je suis très soutenue) puisque je ne pourrai obtenir qu'une seule dérogation et qu'à ses yeux, le travail restant étant trop important pour finir décembre 2013.

Arrivant à jouer "d'un piston", elle accepte de me signer la feuille de dérogation.
Cependant, je me demande si je dois continuer.
Je sais que c'est pas évident de donner son avis sur ce genre de demande mais je suis perdue et je ne sais que faire.

Cela fait trois ans que je vis une angoisse terrible du fait de cette thèse. Même si jusqu'à quelques mois, je ne travaillais pas dessus, elle était constamment dans ma tête.
Cette non signature m'a fait réfléchir et presque soulagée d'être CONTRAINTE à abandonner.

En effet, l'abandon n'est pas dans mon caractère, et jusqu'à maintenant je m'accrochais en me disant que je pourrai devenir professeur grace à ça.
Mais je suis fatiguée de me battre pour quelque chose qui me semble impossible à réussir et contre ma directrice qui a plutôt tendance à me mettre des batons dans les roues. J'ai envie de travailler, être indépendante financièrement.

Est-ce que je dois m'accrocher? Essayer de bosser pendant un an et demi (je ne sais pas si je saurai me motiver) ou devrais-je arrêter "les frais" et trouver un boulot en marketing où je pourrais m'épanouir.

Je vous remercie pour votre aide
Stefabella

Doctorat - Aide!

Pub

Pub

Re: Doctorat - Aide!

Messagepar alcecondoc » 08 Mar 2013, 12:33

Bonjour,

La réponse est dans ton post... Tu n'aimes pas la recherche, tu n'y comprends rien. D'ailleurs, c'est parce que ta mère aime bien les études que tu étudies...

En parallèle, tu es pragmatique, tu aimes bien enseigner, tu es compétente professionnellement.

Mieux vaut arrêter les frais et entrer dans le monde du travail. Tu peux toujours enseigner en tant que professionnel invité dans les écoles. Cela semble mieux te correspondre, si ce que tu écris est vrai.

Bonne continuation.
alcecondoc

Re: Doctorat - Aide!

Messagepar Albator-Z » 13 Mar 2013, 14:21

C'est un peu dur comme réponse...
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur