Guerre froide avec mon directeur de thèse

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Re: Guerre froide avec mon directeur de thèse

Messagepar poil de ca​rotte78 » 08 Mar 2013, 12:40

Bonjour Errance,

Je ne connais malheureusement pas d'avocats compétents dans ce domaine mais je vous souhaite bon courage dans tes recherches .
Pourquoi passer par des médiateurs?
Cette question, qui peut sembler naïve, à pour but de mettre à jour d'autres possibilités. En effet, vous pouvez tout simplement quitter votre directeur de recherche et vous mettre à la recherche d'un nouveau directeur, qui accepterait votre thèse dans son étant (avec quelques modifications tout de même).
Cela reste qu'une simple suggestion car je suis parfaitement consciente du fait que toutes ces démarches sont pénibles et fastidieuses .
Tenez moi au courant de l'évolution de votre cas.
Pour ma part, je cherche un nouveau directeur et prends du recul car ma santé en a pris un bon coup cette année.
Bon courage et n'hésitez pas si besoin de parler.
Je réitère mes remerciements à tous.
Bien à vous
poil de ca​rotte78

Pub

Pub

Messagepar Fred » 08 Mar 2013, 12:40

Bonjour,

Chers amis,
Aucune inquiétude, n'attendez pas tant d'années, et surtout ne vous engagez pas dans du juridique , long, couteux.
Changer de directeur de thèse est simple.
Il suffit de chercher un autre directeur qui soit daccord sur le contenu de ce travail déja réalisé
, il signe pour commencer, c'est comme une nouvelle thèse

1 thèse sur 10 à l'EHESS ont un changement de directeur en cours,
j'en conais un qui a changé 3 fois et actuellement il est MCU !
Je suis docteur depuis peu, tout est bien, et j'ai aussi changé ma 1ere année..

Si ca va pas, au bout de 3 ans maximum il faut changer de directeur..
Fred

Messagepar Albator-Z » 13 Mar 2013, 14:22

Est-il aussi facile de changer de directeur de thèse ? Ne faut-il pas l'accord de l'université et du directeur qui lâche son poulain ?
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Messagepar Ariel » 24 Avr 2013, 16:32

Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice de ce sujet sur les guerres froides entre directeur et doctorant ainsi que sur le changement de direction. Je suis dans le même cas.

J'ai mis 18 mois à me rendre compte que mon directeur officiel et mon directeur officieux ne me permettaient pas d'avancer. J'ai donc abordé le sujet à la fin du mois de mars (2013), ce qui a provoqué un tollé proprement monstrueux. J'agis donc semble-t-il de façon "dégueulasse, anti-éthique, [et que] c'est inadmissible et [que] tu peux être assurée que ça ne se passera pas comme ça, parce qu'on va te griller". Évidemment, ces mots resteront dans le bureau dans lequel ils ont été dits. Ils n'iront pas je suppose aux oreilles du président de l'école doctorale. Si je n'avais été aussi sûre de ma décision, j'aurai certainement essayer d'arrondir les angles. Mais ma patience n'a été que trop utilisée.

Voici le calendrier que j'ai suivi (et que je suis encore, puisque rien n'est terminé) :
1. Réfléchir à ce que le directeur actuel apporte, comme lot de problème aussi bien que comme aide, et peser le pour et le contre quand c'est possible ;
2. En parler à quelqu'un, un autre enseignant-chercher qui dirige des doctorants, pour voir si ce qui se passe est normal ;
3. Contacter l'école doctorale pour la mettre au courant des difficultés et du possible changement ;
4. Contacter le directeur du laboratoire de recherche pour lui faire part des problèmes et des solutions à envisager ;
5. Organiser ou laisser organiser une réunion entre tous les partis pour savoir comment vont se passer les choses et entériner tous ensemble une décision pour le bien de tous, et surtout celui du doctorant ;
6. Savoir si le directeur du laboratoire propose un nouveau directeur de thèse ou aller le chercher soi-même ;
7. Imprimer un formulaire STEP, le faire remplir par le nouveau directeur et le renvoyer.

J'en suis personnellement à la phase 5, la phase 6 étant également en route, puisqu'il y aura changement de laboratoire dans mon cas.
Ariel

Messagepar pilou » 21 Juin 2013, 15:59

Bonjour,

Merci Ariel pour les informations. Je suis également en conflit larvé avec mon DR qui ne suit pas mon travail, ne vient pas au rendez vous, ne m'apporte aucune connaissance (une thèse n'est elle pas une "formation" à la recherche?) et pour couronner le tout prend un certain plaisir à dénigrer ses étudiants. Bref j'ai pris la décision de changer de direction. Je sais que ça se fait, j'ai déjà pris rdv avec l'ED mais je ne connais pas vraiment les modalités pratiques: peut-on me refuser ce changement de direction (par exemple si le DR en question refuse)? vais-je perdre mon financement? Je crois savoir que d'anciens étudiants ont souffert à cause de cette personne. Devrais-je les contacter pour appuyer mon propos?
pilou
pilou

Messagepar SissiNoi » 11 Juil 2013, 11:30

Bonjour à tous
je suis vraiment soulagée de trouver un forum sur lequel lire et parler des difficultés du doctorat
je me rends compte que je ne suis pas la seule galérer...et le mot est faible
Mon directeur est en train de jouer au jeu du chat et de la souris, c'est insuportable. J'ai su non par lui mais par d'autres qu'il pourrait quitter la France pour un poste à l'étranger mais il ne m'a pas prévenue en personne. Je lui ai donc envoyé plusieurs mails (très voire trop courtois) pour lui demander quelques explications mais il ne me répond pas...je fais quoi???
est-ce que je dois chercher un autre directeur avant la rentrée de septembre- histoire de ne pas me retrouver sans directeur durant l'année 2013-2014?
Je trouve honteuse la manière dont nous sommes traités. On donne tout, souvent sans financements, on accumule des boulots et des cours mal payés pour se dédier à une thèse que nos directeurs ne respectent pas.
SissiNoi

Messagepar Lori » 05 Aoû 2013, 12:27

Bonjour,

J'ai mis en suspend ma thèse il y a quatre ans pour des difficultés similaires. Cela fut très douloureux de devoir abandonner mes travaux.
Aujourd'hui, je souhaite terminer ma thèse et je suis contente de voir que l'on peut changer de directeur.
Je vous conseille de contacter les associations de doctorants. Une des difficultés majeures est l'isolement.

J'aimerais solliciter des directeurs de recherches prêts à s'impliquer davantage contre ces pratiques courantes dans le monde académique. Beaucoup savent mais peu ont le vrai courage de s'y opposer. Dommage pour le potentiel scientifique.

A bientôt et bon courage.
Lori

Messagepar poil de ca​rotte 78 » 11 Sep 2013, 16:40

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de mon expérience. Je suis par ailleurs, écoeurée de voir que mon problème n'est pas un problème isolé.

Vous faites bien de vite réagir et de ne pas attendre trop longtemps pour changer de directeur de thèse. A l'époque je ne savais pas cela et j'avais peur et/ou pensais que c'était en grande partie de ma faute. J'ai, de ce fait, laissé trainer 6 ans avant de réagir (ce qu'il ne faut pas faire )

J'ai mis ma thèse de côté durant deux années. Cela m'a permis de prendre du recul car l'expérience fût douloureuse. Maintenant je veux reprendre ma thèse me sentant de nouveau apte et prête :) . Par ailleurs, ce sentiment d'inachevé est lourd à porter.

N'hésitez pas à changer de directeur ! n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Donnez de vos nouvelles afin que nous puissions nous soutenir mutuellement.

Amitiés
poil de ca​rotte 78

Messagepar poil de ca​rotte 78 » 11 Sep 2013, 16:45

SissiNoi a écrit: Je trouve honteuse la manière dont nous sommes traités. On donne tout, souvent sans financements, on accumule des boulots et des cours mal payés pour se dédier à une thèse que nos directeurs ne respectent pas.

C'est exactement cela ! le ras-le-bol !
Pour ma part : entre un directeur manipulateur et une académie qui prend les enseignants contractuels pour des pions .... :evil:
poil de ca​rotte 78

Messagepar burnaout » 11 Oct 2013, 15:58

merci pour vos temoignages
burnaout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur