organisation des congés maitres de conférences

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Messagepar madbirder » 08 Mar 2013, 12:41

Bonjour à tous

Première contribution sur le forum; désolé si je n'en ai pas encore saisi tous les codes. Il y a peut être quelques sujets identiques (je n'ai pas fait une recherche exhaustive), mais j'aimerais des informations les plus en phase avec la réalité actuelle.

Je suis postdoc et me prépare à passer des concours de maitre de conf l'an prochain. Je crois connaitre assez bien l'essentiel de ce qu'il faut savoir, mais je me pose une question de détail sur les congés.

Comment s'organisent les congés des maitres de conf dans les faits? D'un côté, les sites des syndicats indiquent qu'on n'est pas censé signaler officiellement ses congés, d'un autre, les universités semblent pondre des circulaires chaque année qui les réglementent très précisément. Ca me semble assez contradictoire. J'ai trouvé plusieurs circulaires de ce type qui obligent les enseignants chercheurs à prendre leurs congés exclusivement pendant les périodes de fermeture des enseignements.

La question est, ce type de circulaire est-elle une obligation impérative pour les MC, ou, dans les faits, peut-on prendre ses congés pendant des périodes où les enseignements sont en cours (modulo de ne pas avoir soi-même des enseignements à assurer bien sûr)?

Exemple: les enseignements ont lieu depuis mi septembre, mais je n'ai aucun cours à assurer du 5 au 10 octobre: ai-je la possibilité de prendre des congés pendant cette période, même si une circulaire le décourage sur le principe? Est ce que des arrangements en concertation avec les collègues ou les chefs d'équipes sont possibles?

Je suis un voyageur de passion qui espère pouvoir visiter des pays inaccessibles en été (hémisphère sud par ex), et j'ai de plus des obligations personnelles assez fréquemment en début octobre, d'où ma question: à quoi dois je m'attendre? Serai-je aussi contraint dans mes congés que semblent l'indiquer les circulaires, ou y-a-t-il une certaine forme de "tolérance" ou de "flexibilité"?

Merci par avance!

Madbirder

PS je relève de sections scientifiques (biologie), donc un témoignage de la part d'enseignants chercheurs de domaines qui s'en rapprochent m'informeraient tout particulièrement
madbirder

Pub

Pub

Re: organisation des congés maitres de conférences

Messagepar laeti34 » 08 Mar 2013, 12:41

Bonjour,

Est-ce que votre préparation aux concours de maitre de conf se déroule bien ? Je viens vers vous car personne n'a répondu à vos questions et cela m’intéresserais également d'avoir des conseils dans ce domaine...

Cdt.
laeti34

Re: organisation des congés maitres de conférences

Messagepar wicky » 12 Nov 2014, 13:35

Je suis un voyageur de passion qui espère pouvoir visiter des pays inaccessibles en été (hémisphère sud par ex), et j'ai de plus des obligations personnelles assez fréquemment en début octobre, d'où ma question: à quoi dois je m'attendre? Serai-je aussi contraint dans mes congés que semblent l'indiquer les circulaires, ou y-a-t-il une certaine forme de "tolérance" ou de "flexibilité"?
We offer guaranteed success for Brain Dumps.com exam with help of latest security+ certification and C4090-450 dumps practice questions and the exams of artinstitutes.ed
wicky
Membre stagiaire

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur