Directeur de thèse défaillant

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Messagepar cornelius » 08 Mar 2013, 12:42

Bonjour,
En 2ème année de thèse, mon directeur se montre défaillant, vu une seule fois dans toute l'année en coup de vent, il fait le mort pour suivre mes travaux; je multiplie les mails de relance sans succès; son agenda universitaire est un mystère, il court la planète terre et celle des blogs et pour le reste, c'est de l'esbrouffe; que puis-je faire pour sauver mes meubles ? Merci de m'indiquer la bonne porte de sortie.
cornelius

Pub

Pub

Re: Directeur de thèse défaillant

Messagepar Jeremy » 08 Mar 2013, 12:42

Hello,

Malheureusement c'est souvent le cas. Je te conseille la mediation de ton ecole doctorale.
J'ai eu un problème durant ma thèse: j'ai travaillé 3 ans avec un salaire de misère, 3 jours de congès par an, payement de fourniture de ma poche, travail annexe à ma thèse (j'ai été en charge de régler les problème de titre de séjour de son autre étudiant de thèse). Arrivant la 4eme année, plus financé: je me suis inscrit au chomage (encore moins d'argent pour vivre) je suis venu au labo pendant 6 mois encore ou j'ai fait des manips jusqu'au jour où j'ai découvert que les résultats des manips que je faisais était pour un autre étudiant, la j'ai dit stop!!!!!!!!!! J'ai dit: je ne viens plus!!!!!!!!!
J'ai tenté une mediation mais elle n'a pas fonctionné: mes directeurs étaient proches de la directrices de l'Ecole doctorale.

Conclusion à l'heure actuel: pas de thèse.

Certains directeur de thèse sont à virer, tout simplement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas courage. La thèse est à relativiser. Si tu ne l'as pas tu perd juste le titre de Dr davant ton nom. Ne te rends pas malade pour ca. J'ai déprimé pendant un temps, encore un peu d'amertume mais c'est ca la vie!!!!!!!!!
Jeremy

Messagepar 180779 » 08 Mar 2013, 12:42

Malheureusement, jai eu le même problème!! et je suis inscrite en 3 éme année thèse, je suis trés stressée et j'ai devenu pessimiste à propos de ma thèse, ça me fait vraiment mal, que puis-je faire pour sauver mon avenir, oui ...?? je solliciterai vraiment vos aides et vos conseils pertinentes et merci d'avance.
180779

Messagepar Profil sup​primé » 08 Mar 2013, 12:42

Salut à tous,

J'ai le même problème que vous tous. 3ème année de thèse et un directeur qui se montre absent et pessimiste pour deux, ce qui n'aide pas... Je suis actuellement en train de m'en séparer, je cherche seulement la bonne formule pour lui faire mes adieux. Je n'ai pas d'autre directeur actuellement alors voilà ce que je vais faire, dès fois que ça puisse vous aider:
Soit je trouve un autre directeur avant la réinscription de 2010-2011 et tout va bien
Soit je n'en trouve pas et là: deux options: si vous pensez que votre thèse est avant tout personnelle, vous pouvez continuer de travailler en demandant quelques conseils à des auteurs travaillant sur votre sujet, même si vous ne les connaissez absolument pas, car ils répondent et donnent effectivement des conseils judicieux. Ensuite, quant vous aurez suffisamment avancé dans la rédaction, ce sera plus facile de trouver un ultime directeur qui vous corrige l'écrit et vous amène jusqu'à la soutenance. Si vous pensez que vous n'en pouvez plus, que vous avez envie d'arrêter sans autre forme de procès, alors il faut stopper l'engrenage et rechercher du travail avec votre bagage actuel (M2 ou débuts du travail de thèse). Vous pouvez très bien arrêter et reprendre plus tard, même dans quelques années, beaucoup le font et s'en sortent mieux lorsqu'ils re-rentrent dans le système avec plus de maturité, et surtout, davantage de connaissances sur le milieu dans lequel ils sont amenés à évoluer...Ce qui manque énormément aux étudiants de M2 quand ils décident de faire une thèse...

Voilà! Je n'en suis qu'à la première étape, je vire mon directeur, et advienne que pourra mais une chose est sûre, je ne veux plus mettre ma santé mentale en péril pour "si peu"...

Bon courage
Profil sup​primé

Messagepar Jacky » 08 Mar 2013, 12:42

Bonjour les cocos,

Je suis tombé sur ce topic et, ayant soutenu une thèse il y a peu, je souhaitais faire part de mon expérience même si le dernier message a été posté il y a un bail.

Lorsqu'on débute la thèse, le sujet et le contenu de la thèse sont extrêmement important. Soit ils sont bien prédéfinis, soit il ne le sont pas, la deuxième option étant la plus fréquente (sinon il n'y aurait pas de recherche à faire). Dans ce cas de figure, soit le directeur de thèse est compétent et ne donne pas un sujet que lui-même ne saurait pas résoudre, soit il ne l'est pas et fait son truc au pifomètre. Il faut savoir qu'en général il rédige plusieurs sujets de thèse qui sont validés ou non par la direction scientifique concernée (qui est en général un vieil hirsute proche de la retraite). Parfois ils veulent travailler sur un sujet particulier mais cela leur est refusé car pas assez porteur et c'est un truc qu'ils ont rédigé à la va-vite qui est validé par la direction scientifique car à la mode. Votre directeur de thèse touchera un petit pécule supplémentaire pour vous encadrez. Dans ce cas où le sujet ne s'avère pas bien défini et où le directeur est incompétent dans le domaine, il est clair que tout repose sur vos petites épaules.

Deux cas de figures : soit vous lâchez l'affaire, soit pas. Si vous persistez il faut tout de suite mettre une croix sur votre direction de thèse et passer à autre chose. Celle-ci ne vous servira que lorsque le manuscript sera terminé : il faudra que le directeur le valide. L'enjeu essentiel est alors de conserver de bonnes relations avec votre directeur. Il faut faire un peu de psychologie, ne pas se borner contre lui, être compréhensif et lui cirer un peu les pompes tout en cherchant un compromis entre son attitude et votre thèse. Il vous demande quelque chose, vous le faites, même si vous savez que ça n'apporte rien à votre travail. Une question que vous vous posez et qui pourrait l'intéresser par rapport à ses travaux antérieurs : faites-lui en part. Ensuite, il faut réussir à se dégager du temps pour avancer dans votre rédaction à côté et poursuivre vos objectifs. Si vous n'êtes pas d'accord et ne le suivez pas, il est fort possible que celui-ci se borne et ne s'intéresse plus à vos travaux. Si vos relations se sont déjà envenimées, il faut alors envisager de changer de direction.

Perso, c'est comme ça que j'ai procédé : se poser les bonnes questions et prendre le temps d'y répondre. J'ai considéré que le travail que mon directeur me demandait de faire n'était pas toujours approprié, mais je l'ai quand même fait, parfois à la va-vite. J'ai parfois essayé de le convaincre sur certains points sans grand succès mais on a conservé de bonnes relations quand même. Le résultat : une thèse en bonne et due forme (très honorable) en à peu près 3 ans. Le succès de la thèse réside dans l'argumentation de votre approche et de vos résultats mais également dans votre "savoir-être", savoir faire des compromis. Une fois votre thèse soumise par votre directeur, c'est le jury qu'il faudra convaincre même si votre directeur n'est pas d'accord avec votre approche.

Voila, je sais pas si ça vaut grand chose mais c'est toujours ça de dit. A bon entendeur.
Jacky

Messagepar Sigmaelle » 08 Mar 2013, 12:43

Bonjour,

J'ai soutenu ma thèse en juin 2012 et je suis vraiment d'accord avec le message précédent.
J'ai fait ma thèse en sciences dures pratiquement seule. Réunion inutile tous les 6 mois (voire moins), aucune piste de recherche, manuscrit à peine corrigé...(Bref le lot commun). Le seul moment où mes directeurs se sont intéressés à mon travail est le moment où mon travail pouvait leur apporter une publi.

La thèse faite la pour vous. Prenez confiance en vous. Sachez argumenter et justifier vos pistes de recherche. C'est tout ce qui compte dans le manuscrit et devant un jury.

Arrêtez d'espérer qu'on vous dirige et qu'on s'intéresse à votre travail. La mentalité dans le monde de la recherche est telle que "Vous devez en baver et vous en sortir tout seul". Plut tôt on prend conscience que l'on ne peut compter que sur soi-même, mieux c'est.

Soyez courageux et persistez!
Sigmaelle

Messagepar Doctorant ​Perdu » 08 Mar 2013, 12:43

Bonjour,
Je souhaite également partager mes expériences douloureuses avec mon directeur.

Ma relation avec mon directeur est un cauchemar. Rien que le fait de le voir me stresse, quand ses emails arrivent sur ma boite j'ai peur de les ouvrir et j'ai un noeud à l'estomac...

Je vais mettre certains flash qui me viennent à l'esprit...

Au début de ma thèse, j'ai remarqué son caractère lunatique et je ne savais pas comment m'y prendre. J'avais des difficultés au démarrage, je me suis cassé la tête à lui faire un mail en soulignant que j'ai besoin de lui, de son aide, j'ai insisté d'une manière "gentil" sur le fait qu'en tant que doctorant j'ai besoin d'un directeur et d'un encadrement. Et sa réponse étant "j'aime bien votre style de rédaction, vous allez rédiger une belle thèse".

Il s'en fout complètement de ses doctorants (il prend plein et n'encadre personne), d'ailleurs une fois il m'a dit je m'enfou de ce que vous racontez dans votre thèse, ce qui m'intéresse c'est l'introduction et la conclusion. Si j'arrive à comprendre tout en lisant le début et la fin, le reste ça va de soi.

Quelques jours avant ma soutenance il a demandé une réunion avec tous ses doctorants, il nous a dit qu'il n'a pas le temps de lire nos thèse et qu'il nous fait confiance.

Une fois je me suis énervé et je lui ai dit que tout seul je n'y arrive pas et qu'il faut absolument qu'il me dise ce qui va ou pas dans ma thèse et sa réponse était "merci de votre franchise, j'apprécie cette transparence" ...

Une semaine après le dépôt de ma thèse, il m'envoi un mail m'indiquant que ma thèse contient plein d'erreur et qu'il faut absolument écrire aux rapporteurs pour m'excuser de la version envoyée (voir dire que je me suis trompé de version), corriger et envoyer une nouvelle corrigée...

Sans parler du fait de m'obliger à mettre son nom sur les articles et communications sans même qu'il les lise.

Voilà, j'en ai marre, je ne peux pas trop en parler dans mon labo, il a déjà réussi à mettre fin à la thèse d'un doctorant car il a envoyé un papier à une revue sans mettre le nom de ce "directeur". Tous ses doctorants et moi-même sommes dépassés par ses comportements. Nous pensons même lui "dédier" un blog, il faut qu'il arrête d'encadrer...
Ce sont les choses qui m'ont beaucoup marqués, il y en a encore plein...

J'ai crée une page facebook "Doctorant Perdu" dans l'espoir de regrouper les mauvaises expériences et même les bonnes pour que les futurs doctorants peuvent choisir un directeur qui soit correcte et éviter les autres.

Doctorant Perdu
Doctorant ​Perdu

Messagepar Albator-Z » 13 Mar 2013, 14:24

revoici l'adresse de la page facebook : https://www.facebook.com/doctorant.perdu
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur