Gros problème de thèse

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Gros problème de thèse

Messagepar clementine » 08 Mar 2013, 12:59

Bonjour,

Je vous expose un gros problème de thèse en espérant que vous pourrez m'aider à le résoudre.

Mon directeur de thèse pose des conditions à ma réinscription en thèse pour les raisons suivantes :

1/ Mon directeur de thèse nie le changement de sujet de thèse survenu en début de 3ème année d’inscription et de projet de thèse en argumentant qu'une thèse n'est pas un sujet mais un contenu.

2/ Le directeur de mon école doctorale qui a été sollicité dans une phase de médiation interne ne tient pas compte du fait que je n’ai que 2 années effectives d’inscription en doctorat puisque la 1ère inscription est survenue en mai soit hors période d’inscription et a fortiori en fin d’année universitaire. Cela dit, il ne me donne aucune explication.

3/ Mon directeur de thèse nie le changement de sujet et de projet de thèse en argumentant qu'une thèse n'est pas un sujet mais un contenu. Pourtant, le sujet officiellement déposé reprenait un précédent travail doctoral dont il a pris connaissance et qui a été abandonné par un confrère. Il exige désormais une production comme condition préalable de consentement à une 4ème année dérogatoire pour envisager une soutenance au 1er trimestre 2011, dernier délai. Je n'ai pas pu le voir tout au long de cette 2ème année pleine de doctorat, par conséquent, je souhaite une aide institutionnelle soit à une codirection soit à un changement de direction. Ceci s'avère d'autant plus crucial que mon directeur de thèse est très proche du co-directeur de mon école doctorale qui est dans la même discipline que lui, ce qui n'est pas le cas du Directeur de l'école doctorale.

4/ Pour se défendre du reproche de défaut de suivi d’encadrement, mon directeur de thèse m’a fait suivre début juillet 2010 à partir de son adresse électronique personnelle un mail qu’il prétend avoir « retrouvé » courant juin 2010 dans lequel il me demande de rédiger les 3 premiers chapitres de thèse mais sans fixer de prochaine date de rencontre.

5/ Je pense demander une codirection et/ou un changement de direction de thèse avec l’aval institutionnel du directeur de mon école doctorale ou de toute autre instance universitaire habilitée pour me sortir de cette impasse. Ceci est très important compte tenu du contexte particulier de ma thèse et pour satisfaire aux usages universitaires qui veulent que le nouveau directeur de thèse téléphone à son prédécesseur.

D'avance merci.
clementine

Gros problème de thèse

Pub

Pub

Re: Gros problème de thèse

Messagepar Amergin » 08 Mar 2013, 12:59

Bonjour,

Je te donne mon avis en tant qu'ancien doctorant (en physique), mais je ne suis pas spécialement éclairé sur le sujet.

D'abord tu sembles être dans ton droit: vu que l'inscription en première année était hors-délai, je ne vois vraiment pas ce qui autorise le directeur de l'école doctorale à considérer que tu serais en quatrième et non en troisième année...

Ce que tu écris dans ton autre post me surprend: c'est vrai que le "sujet" n'existe pas à proprement parler. D'après moi, ce qui existe c'est un projet entre le thésard, l'encadrant et l'ED. Si tu changes d'université (et donc probablement d'ED) + de directeur, j'aurais dit que c'est un projet différent.

Mon impression extérieure est que pour que les deux mettent si peu de bonne volonté à te réinscrire, ils cherchent plus ou moins à "te dégager".
Et donc le changement de direction me semble effectivement la meilleure solution: même si tu arrives à bricoler qqch avec eux, le climat risque d'être assez délétère en prévision de la soutenance et de l'après-thèse.

Il me semble que tu devrais concentrer tes efforts sur ce nouvel encadrant. J'imagine que ça peut être compliqué... mais tu as peut-être déjà quelqu'un en vue.

Bon courage pour la suite.
Amergin

Messagepar katy » 08 Mar 2013, 13:00

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi. Changer d’encadrant ce n’est pas aussi facile. J’ai demandé conseil à tout le mode mais personne ne veut m’aider à trouver une solution. Bon courage
katy

Messagepar Arnold91 » 08 Mar 2013, 13:00

Pour répondre à ces questions, il existe un site dédié aux droits et devoirs des doctorants

=> http://cjc.jeunes-chercheurs.org/

répondant à la question :

Mon directeur de recherche a-t'il le droit de refuser ma réinscription en thèse ?

par la réponse :

Oui, tout à fait, de même que le directeur de l'école doctorale ou le président de l'université. Mais il est probable que s'ils étaient attaqués au tribunal pour ce fait, ils seraient condamnés car c'est "illégal" dans le sens ou en France tout le monde a le droit de travailler pour obtenir un diplôme (ici le doctorat). Néanmoins concrètement, s'il ne signe pas la réinscription, vous êtes coincé(e) (du moins le temps qu'une procédure juridique que vous intenteriez suive son cours).
Arnold91

Messagepar Albator-Z » 13 Mar 2013, 14:25

up !
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur