Les universités sont-elles toutes de même valeur ?

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Les universités sont-elles toutes de même valeur ?

Messagepar Ancien » 08 Mar 2013, 14:20

En France, 15% des universités regroupent 50% des moyens de la recherche ! Il y a clairement une distinction à faire entre les universités d'envergure internationale, celles qui peuvent recruter au niveau national et les universités qui ont une vocation régionale.

L'acceptation de cette réalité sera bénéfique à tous les acteurs et permettra une différenciation entre établissements, ainsi qu'une spécialisation des universités, selon leur vocation. Et ce, notamment en ce qui concerne leur politique de recherche. Mieux, la divulgation de cette réalité permettra aux étudiants de savoir où ils mettent les pieds.

IDe34

14/02/2007 17:10:57
Ancien
 

Les universités sont-elles toutes de même valeur ?

Pub

Pub
 

Re: Les universités sont-elles toutes de même valeur ?

Messagepar Ancien » 08 Mar 2013, 14:21

a) Je n'aime pas le mot acceptation de cette réalité car accepter c'est aussi renoncer à changer et la réalité est que près d'un million d'étudiants perdent leur temps après le bac quelque soit leur formation (on peut aussi perdre son temps dans les grandes écoles).

b) Je ne vois pas pourquoi un étudiant en université d'une région 'sinistrée' aurait moins accès aux connaissances qu'un étudiant privilégié par son lieu de passage du bac.

c) J'aimerais que le schéma de 'sas des élites' (et ce discours des 15% est en plein dedans) qui date de Napoléon 1er, et qui est ancré institutionnellement et culturellement en France, évolue vers un peu plus de justice et d'ouverture au XXI em siècle

Yann

03/07/2007 22:57:32
Ancien
 

Re: Les universités sont-elles toutes de même valeur ?

Messagepar Ancien » 08 Mar 2013, 14:21

plus de justice ce serait de dire aux étudiants clairement quelles sont les universités et les formations qui mènent à l'emploi et celles qui ne mènent à rien, au lieu de leur faire croire qu'à partir du moment où un diplôme est reconnu par l'Etat, il a une valeur égale sur l'ensemble du territoire.

Charles

05/07/2007 17:05:16
Ancien
 

Re: Les universités sont-elles toutes de même valeur ?

Messagepar Ancien » 08 Mar 2013, 14:21

Il y auraient des universités qui mènent à rien ? Donc les enseignants n'enseignent rien qui vaille la peine d'être transmis ? Donc certains enseignements sont inutiles ? Qui va décider si tel ou tel enseignement est utile ? Et utile pourquoi ?
Et d'ailleurs, les connaissances sont elles utiles à quelque chose ? La paléontologie est elle utile ? L'étude des textes anciens ? Le grec ? Voire la psychologie, la sociologie ? A quoi ça sert d'apprendre la chimie organique pour quelqu'un qui deviendra ingénieur opticien et manipulera la lumière?

Allons, ce n'est pas les universités qui mènent à rien, les université mènent à la connaissance. S'il faut mener quelque chose d''utile' comme vous le dite, il faut créer beaucoup plus de centres à formations courtes: iut, bts etc... Ce n'est certainement pas aux universités à qui il faut jeter la pierre.

Yann

07/07/2007 00:36:41
Ancien
 

Re: Les universités sont-elles toutes de même valeur ?

Messagepar sabine91 » 31 Juil 2014, 18:52

je suis tout à fait d'accord avec toi un diplôme reconnu par l'État ne garantit pas forcement une formation qui mène à l'emploi
sabine91
Assistant junior
 
Messages: 16
Inscription: 14 Avr 2014, 12:06


Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron