La recherche VS l'enseignement

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

La recherche VS l'enseignement

Messagepar Charles » 08 Mar 2013, 14:23

L'université a une double fonction : recherche et enseignement, c'est un fait. Pourtant ces deux fonctions relèvent de logiques contradictoires :

- d'une part parce que la recherche demande un regroupement des moyens dans certains laboratoires, tandis que la logique de l'enseignement démocratisé demande une répartition des moyens sur le territoire.

- d'autre part parce que les bons chercheurs ne font pas nécessairement les bons pédagogues et inversement. Les universités reprochent souvent aux classes préparatoires de ne pas confronter leurs élèves à des chercheurs...mais quel en serait l'intérêt ? En licence, le moins que l'on puisse dire, c'est que les enseignants-chercheurs ne cherchent pas systématiquement à faire partager leur intérêt pour la recherche aux jeunes étudiants. Au contraire, les étudiants se retrouvent parfois face à des enseignants-chercheurs qui préfèrent lire et citer leurs pairs dans des papiers sans fins, que de rendre accessibles leurs connaissances à de jeunes gens. Bien sûr, il ne faut pas généraliser...mais l'enseignement ne devrait-il pas être la priorité numéro une des Professeurs ?
Charles
 

La recherche VS l'enseignement

Pub

Pub
 

Re: La recherche VS l'enseignement

Messagepar IDE 34 » 08 Mar 2013, 14:23

Les enseignant-chercheurs doivent être capables de remplir les deux fonctions avec brio, voilà pourquoi ils peuvent être très recherchés dans certains domaines. De plus, les grandes écoles de commerce qui, jusqu'à maintenant, préfèraient être au plus proche du monde du travail en faisant intervenir des practiciens de l'entrerpise, font désormais appel à des chercheurs...bon il est vrai que c'est avant tout pour bien figurer dans les classements !
IDE 34
 

Re: La recherche VS l'enseignement

Messagepar Albator » 08 Mar 2013, 14:24

Aujourd'hui tous les classements d'universités se font à partir des résultats de la recherche...il n'y en a aucun qui mesure le taux d'insertion des étudiants. C'est donc normal que les universités cherchent avant tout à améliorer leurs résultats sur le premier point, même si logiquement le deuxième point intéresserait davantage le plus grand nombre.
Albator
 

Re: La recherche VS l'enseignement

Messagepar Felix » 08 Mar 2013, 14:24

Les deux vont de paire pour moi. La recherche doit permettre d'enrichir les cours. L'enseignement doit permettre de transférer le savoir accumulé. Une fois dit ça, il ne faut pas que les universités perdent de vue que pour assurer le transfert de connaissance, il faut investir un minimum dans la pédagogie. C'est là que des efforts doivent être portés au moins pour la licence. En master, un étudiant est a priori assez autonome et débrouillard pour se dégourdir tout seul. La pédagogie est moins "importante" en un sens.
Felix
 


Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité