Droit : la fin du monopole de l'université ?

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Droit : la fin du monopole de l'université ?

Messagepar Charles » 08 Mar 2013, 14:25

Sciences-Po arrache à l'Etat le concours du barreau (article Libération du 20 avril 07)

'Dans le genre arrêté publié en catimini pendant que tout le monde regarde ailleurs, il en est un qui provoque la colère des professeurs de droit : celui qui permet aux diplômés de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris de présenter l'examen d'entrée du barreau pour devenir avocat, jusqu'alors réservé aux diplômés en droit.
Jean-Marc Monteil, ex-directeur général de l'enseignement supérieur, l'a signé le 21 mars, jour de son départ. L'autre signataire, Marc Guillaume, directeur des affaires civiles et du sceau à la chancellerie, aurait forcé la main du ministre Pascal Clément. Le texte a atterri ensuite à Matignon. Pour être publié au Journal officiel... le week-end de Pâques.
Dans une pétition, les professeurs des facultés de droit dénoncent le «coup de force» de l'IEP Paris, réussi après plusieurs tentatives. Pour les universitaires, les écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP...) ne vont pas manquer de s'engouffrer dans la brèche. «Est-ce que notre système universitaire doit définitivement être écarté au profit d'un élitisme assuré par les grandes écoles ?» demandent-ils'

La prochaine étape ? L'IEP va demander à pouvoir délivrer des masters en Droit.

D'après un sondage réalisé à la mi-2006 par l'école du Barreau (EFB) auprès des 1459 avocats titulaires du CAPA ceux-ci étaient titulaires :

- D'une maîtrise en droit à 54%
-D'un diplôme universitaire Bac + 5 (DESS, DEA) à 61%
- De deux diplômes universitaires Bac + 5 à 34%
- D'un diplôme étranger en droit à 11%
- D'un diplôme de Grande Ecole à 12%
- D'un autre diplôme universitaire non lié au droit à 1%
Charles
 

Droit : la fin du monopole de l'université ?

Pub

Pub
 

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité