Devenir chercheur en physique en passant par une Prépa ?

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Messagepar Vilgax » 08 Mar 2013, 17:41

Bonjour.

Je suis en Terminale S, et j'aimerais devenir chercheur en physique, et je me demandais si je devrais plutot passer par une Université ou bien une Prépa (CPGE).
J'ai lu que les Universités forment des chercheurs, alors que les Prépas (et les Grandes Ecoles) forment des ingénieurs, donc que c'était fondamentalement incompatible de devenir chercheur en passant par une Prépa.
De plus, mes notes ne sont pas exceptionnellement brillantes, quoiqu'elles ne sont pas nuls non plus, 13.5 de moyenne général (quoique 17 en physique et en maths) dans un lycée moyen, donc je ne peux pas prétendre à une très très bonne Prépa..
Pensez-vous que je devrais aller en Prépa (et si j'échoue complètement je pourrais toujours me réorienter à l'Université en L2 ou L3 je crois..), ou bien devrais-je plutot aller en Université ?

Merci d'avance de vos réponses.
Vilgax

Pub

Pub

Re: Devenir chercheur en physique en passant par une Prépa ?

Messagepar Michelon » 08 Mar 2013, 17:41

Bonjour,

toutes les grandes écoles d'ingénieurs ont des labos de recherche et des partenariats avec l'université. Il est donc parfaitement possible de devenir chercheur en passant par une prépa + grande école. La différence avec l'université c'est que les grandes écoles ne te poussent pas (spontanément) vers la recherche, tandis qu'à l'université tu n'as pas le choix car c'est bien souvent le seul débouché possible.

Donc très franchement, c'est à toi de voir surtout ce que tu préfères...
Michelon

Re: Devenir chercheur en physique en passant par une Prépa ?

Messagepar SilentWay » 18 Mai 2013, 12:58