Devenir chercheur en physique en passant par une Prépa ?

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Messagepar Vilgax » 08 Mar 2013, 17:41

Bonjour.

Je suis en Terminale S, et j'aimerais devenir chercheur en physique, et je me demandais si je devrais plutot passer par une Université ou bien une Prépa (CPGE).
J'ai lu que les Universités forment des chercheurs, alors que les Prépas (et les Grandes Ecoles) forment des ingénieurs, donc que c'était fondamentalement incompatible de devenir chercheur en passant par une Prépa.
De plus, mes notes ne sont pas exceptionnellement brillantes, quoiqu'elles ne sont pas nuls non plus, 13.5 de moyenne général (quoique 17 en physique et en maths) dans un lycée moyen, donc je ne peux pas prétendre à une très très bonne Prépa..
Pensez-vous que je devrais aller en Prépa (et si j'échoue complètement je pourrais toujours me réorienter à l'Université en L2 ou L3 je crois..), ou bien devrais-je plutot aller en Université ?

Merci d'avance de vos réponses.
Vilgax

Pub

Pub

Re: Devenir chercheur en physique en passant par une Prépa ?

Messagepar Michelon » 08 Mar 2013, 17:41

Bonjour,

toutes les grandes écoles d'ingénieurs ont des labos de recherche et des partenariats avec l'université. Il est donc parfaitement possible de devenir chercheur en passant par une prépa + grande école. La différence avec l'université c'est que les grandes écoles ne te poussent pas (spontanément) vers la recherche, tandis qu'à l'université tu n'as pas le choix car c'est bien souvent le seul débouché possible.

Donc très franchement, c'est à toi de voir surtout ce que tu préfères...
Michelon

Re: Devenir chercheur en physique en passant par une Prépa ?

Messagepar SilentWay » 18 Mai 2013, 12:58

Franchement va en prépa. Je connais beaucoup de gens qui ont fais la fac en sortie de terminale et qui galèrent vraiment pour trouver un job. Mon cousin est lui allé en MPSI et a terminé ses deux ans de prépas, suite à quoi il est allé en fac et a fini dans les majorants, lui permettant aujourd'hui d'achever sa thèse d'astrophysique. Ça peut de prime abord paraître un peu futile de passer par cette case prépa, mais ça te forme vraiment pour la suite, et ça te permettra d'avoir un réel avantage sur ceux contre qui tu concourras en fac. Pour la question de l'orientation vers l'école d'ingénieur pour faire ensuite chercheur, je me pose actuellement la même question, donc là-dessus je peux pas trop t'aider, mais si t'as les moyens de faire prépa, fais le, surtout si c'est pour travailler dans quelque chose d'aussi pointilleux que la physique théorique. Enfin, pour ce qui est de l'orientation dans une "bonne" prépa, franchement...Oui, les prépas parisiennes prestigieuses ont de très bons résultats, mais si c'est en sélectionnant les meilleurs à l'entrée, ça me semble assez logique. Tant que tu te défonces pour avoir ce que tu veux, tu peux réussir dans une prépa "classique" de province, alors encore une fois, n'hésite pas ;)
SilentWay

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur