Directrice de thèse scientifiquement médiocre et encombrante

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Messagepar arwen » 18 Avr 2013, 22:23

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer le "petit" problème que j'ai avec ma directrice de thèse.
J'ai commencé une thèse en octobre, je suis donc en plein dans la 1ère année. Ma directrice de thèse est une personne qui semble très gentille, voire molle. Je suis sa première thésarde car est n'est HDR que depuis un peu plus d'un an bien qu'elle approche de la cinquantaine. Le soucis est qu'elle ne me laisse aucune marche de manœuvre, j'ai commencé la 1ère semaine en lui exposant toutes les idées que j' avais, surtout celle de continuer sur des manips effectuées pendant mon stage de M2 (stage qui avait pour objectif de me préparer à la thèse histoire d' être encore plus convaincante lors de l'audition pour décrocher une bourse). Mais voilà elle m'a juste dit "non", je suspecte des histoires de gueguerres entre équipes au sein du labo (du style pas touche aux molécules utilisées par l'autre). Après 6 mois de thèse, les seuls résultats vraiment satisfaisants ont permis de compléter sérieusement une publi sur laquelle je ne figurerai pas (quand j'ai demandé poliment si mon nom sera ajouté parmi les auteurs, elle a fait mine d' être choquée par ma demande). J'ai compris au bout d'un moment que les manips censées constituer ma thèse échouent depuis quelques années, mais je suis censée les refaire en priant pour que ça marche! Elle ne veut absolument pas entendre parler d' autres idées qui pourraient fonctionner (si je m'éloigne des protocoles qu'elle me fournit c'est "hors sujet"). Je me retrouve à faire des manips en douce sur les conseils d'autres collègues avec lesquels je peux avoir de vraies discussions scientifiques. De plus je sais que beaucoup de thésards se plaignent à juste titre du manque de disponibilité de leur directeur de thèse, mais la mienne est en permanence dans son bureau à attendre que je passe le matin pour lui dire bonjour (si je ne le fais pas elle me cherche dans tout le labo), ça va être compliqué de lancer des manips dans son dos puisque je la retrouve parfois devant ma paillasse quand je n'y suis pas (je suis seule dans mon labo).
En bref, j'aimerais travailler sur MA thèse avec MES idées au lieu de suivre bêtement des protocoles qui ont prouvé leur inefficacité depuis des années! Surtout que je suis censée faire des caractérisations d'ici 2 mois car les réservations ont du être faites très en avance mais pour l'instant je n'ai aucun produits à caractériser !
J'aimerais faire comprendre à ma directrice de thèse, sans la froisser, que je suis en thèse pour développer mon "esprit de recherche" et que je n'apprendrai rien si je ne peux pas prendre d'initiative.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont lu ce roman est qui tenteront de me conseiller.
arwen

Pub

Pub

Re: Directrice de thèse scientifiquement médiocre et encombr

Messagepar Ariel » 24 Avr 2013, 16:38

Bonjour Arwen,

C'est étonnant qu'elle soit si fermée. N'y a-t-il pas moyen d'en parler avec ton directeur de laboratoire, voir ce qu'il en pense ?
Ariel
Membre stagiaire

Re: Directrice de thèse scientifiquement médiocre et encombr

Messagepar arwen » 26 Avr 2013, 22:28

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, j'ai déjà pensé en parler à la directrice de mon laboratoire mais je pense plutôt éviter ça tant que c'est possible. J'ai des manips prévues pour les deux mois à venir et pas vraiment le temps de penser à d'autres axes de recherche pour l'instant. Après les premiers résultats publiables qui ne devraient pas trop tarder, j'espère que j'aurai plus la possibilité de lui faire entendre mes envies sur le sujet (biblio à l' appui). Je serai un peu plus tranquille dans les semaines qui viennent car ma directrice de thèse sera prise à l'extérieur du labo.
arwen

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur