Doctorat spécialisation Marketing ?

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Doctorat spécialisation Marketing ?

Messagepar Dost1867 » 01 Juil 2013, 16:32

Bonjour à tous,


Je vais débuter ma deuxième année de Master en Septembre et le moment me semble opportun pour me poser la question de l'après.
Le Doctorat spécialisation marketing m'intéresse énormément car il couple mon intérêt pour le domaine marketing, conforté par différents stages ( Coca-Cola, Ogilvy&Mather South Africa) et ma passion pour la recherche en science économique. Je suis convaincu que ces deux mondes ont beaucoup apprendre l'un de l'autre. Les ponts que je souhaite étudier sont l'économie comportementale, la psychologie (théorie de la dissonance cognitive par exemple), et la neuro-économie. Soit ces nouvelles branches étudiant le comportement des consommateurs, et qui je pense gagneront à être analysées d'un point de vue pratique.
Malgré tout je ne souhaite pas tomber dans " faire des études pour faire des études". Il faut que cela apporte réellement un plus.

Mon "problème" est que je ne souhaite pas m'orienter vers de la recherche "pure" ( CNRS, enseignant-chercheur, etc) mais vers de la recherche intégrée ( en agence de communication, cabinet de conseil en marketing,...). Dans cette configuration est-ce qu'un Doctorat est utile ?

Je pense que je serais frustré si vous me dites que c'est inutile, cependant je n'ai pas envie de me lancer dedans pour rien.

Merci pour tous vos conseils !! N'hésitez pas à critiquer mon orientation, j'ai besoin de points de vue différents ;).
Dost1867
Membre stagiaire
 
Messages: 1
Inscription: 01 Juil 2013, 16:26

Doctorat spécialisation Marketing ?

Pub

Pub
 

Re: Doctorat spécialisation Marketing ?

Messagepar couic » 10 Juil 2013, 12:26

En fait, vu comment tu poses ta question, on a l'impression que tu as envie de faire un doctorat, quoiqu'on te réponde. Alors fais en un, utile ou pas. Au mieux, ça sera une super expérience. Au pire, ce sera toujours 3 ans de contrat. Et ne te pose pas tant de questions, le doctorat est un plus pour toute personne qui sait l'orienter vers ses objectifs. Si tu produis une thèse très académique, ça ne te servira pas à grand chose (à moins de changer d'objectifs). Si tu produis une thèse plus pragmatique, orientée vers les applications, ça va te faire acquérir une originalité et des compétences que tu pourras valoriser devant des recruteurs. A toi d'être intelligent dans ton choix de sujet, labo, et tes choix en cours de thèse.
couic
 


Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron