Désaccord directeur thèse informatique

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Messagepar Louis-Philippe » 05 Juil 2013, 23:42

Bonsoir à tous,

je fais appel à votre aide car je suis désemparé :

j'ai commencé une thèse en informatique financée par une ANR avec un plan plus ou moins fixé. Car ce qui m'intéresse, c'est plus la théorie. Je n'aime pas la programmation et je ne veux pas en faire. Alors que depuis que j'ai commencé, mon directeur de thèse insiste sur le que je dois programmer en langage C, et là il devient très insistant, et menace d'arrêter la thèse.
Pourtant , mon sujet de thèse en informatique, a aussi une composante théorique importante sur laquelle je pourrais travailler, mais il insiste pour que je programme. Et je ne veux pas.

Mon directeur me dit que si je ne veux pas me décider à programmer, alors il veut couper le financement ANR, et menace de ne pas démarrer la deuxième année.

1) Je souhaite savoir s'il a le droit légalement de couper la thèse en fin de première année, dans le cadre d'une ANR, pour laquelle le directeur de thèse doit donner des livrables ?

2) Est-ce possible de ré-orienter un sujet A.N.R. dont les lignes ont été tracées ? (le directeur de thèse doit donner des livrables)

Car là, la situation est en train de s'envenimer assez durement, et ça se passe très mal ces derniers temps. Car je n'aime pas la programmation , alors qu'il y a des thèses en informatique où il n'y a pas de programmation du tout. Et c'est vers ce genre de thèse que j'aimerais orienter la mienne. J'insiste sur le fait que je ne veux pas coder.

3) J'espère que vous pourrez me conseiller car la situation est très critique et je suis fatigué, car il y a eu plusieurs autres problèmes. Et j'aimerais pouvoir finir cette thèse en paix, mais en faisant quelque chose qui me plaît, car là, avec cette épée de Damoclès de la programmation, je suis angoissé à l'idée qu'il veut arrêter.
Dernière édition par Louis-Philippe le 13 Déc 2013, 01:16, édité 2 fois.
Louis-Philippe
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Désaccord directeur thèse informatique, Financement ANR

Messagepar pluv » 10 Juil 2013, 12:23

Et pourquoi pas programmer quand même? En fait, on dirait que c'est surtout que la programmation te fait peur plus qu'autre chose, et que tu cherches à fuir. Il y a toujours des facettes d'une thèse qu'on aime plus ou qu'on aime moins, mais l'un et l'autre peuvent être enrichissant. La prog peut t'apporter beaucoup sur la théorie, soit en te permettant de développer de nouveaux outils pour tester tes prédictions conceptuelles, soit en te donnant du recul par rapport à ce que tu aimes (pour l'instant). Accepter de programmer, tout en insistant pour garder une composante conséquente de théorie, pourrait suffire à résoudre le conflit. Et puis rien ne t'empêche de faire un postdoc entièrement théorique après.

Il faut voir aussi sur quoi porte le financement ANR. S'il implique explicitement une composante de prog à la charge complète ou partielle du thésard, tu n'as pas à t'en défausser parce que c'est ce pour quoi on te paie. Ca ne t'enlève sans doute pas de liberté pour le reste de ta thèse, mais il faut quand même au minimum répondre aux questions / objectifs du projet...

Voilà, je me doute bien que ce n'est pas ce genre de réponse que tu es venu chercher mais c'est la seule qui me vient à l'esprit.
pluv

Re: Désaccord directeur thèse informatique

Messagepar Louis-Philippe » 16 Juil 2013, 04:14

@pluv Merci de vos conseils, c'est intéressant vos pistes. je ne peux pas vous contredire, car objectivement, votre position est la plus raisonnable.
Et je ne peux pas vous contredire, car c'est vrai que cela figure dans le contrat, mais vous avez raison, il faut trouver l'équilibre et c'est vrai que parfois l'expérimentation permet d'aller plus loin. C'est indéniable, car il y a des tests quasi-impossibles à faire à la main.
Mon directeur est , en plus quelqu'un d'ouvert.
Ce n'est vraiment pas facile en tout cas, de passer par ces moments de doute.
Connaîtriez-vous des gens qui pourraient m'aider si j'ai des blocages en codage c++, pour les tracés de graph, utilisation de bibilothèques graphiques type gnuplot ?
J'aimerais pouvoir m'intégrer au sein de groupes qui pourraient m'encourager, m'aider , m'apprendre des trucs en codage , car j'ai des lacunes dans ce domaine, et c'est cela qui m'empêche d'être efficace, car je comprends des choses tout de même, mais je n'ai pas des connaissances suffisamment solides pour être complètement autonome.
Est-ce-que ça existe ce genre de groupes ?

Merci
Dernière édition par Louis-Philippe le 13 Déc 2013, 01:17, édité 1 fois.
Louis-Philippe
Membre stagiaire

Re: Désaccord directeur thèse informatique, Financement ANR

Messagepar pluv » 01 Aoû 2013, 10:04

@ Louis-Philippe

Non je ne connais pas de tels groupes, j'utilise la prog assez marginalement pour d'autres choses. Mais ça existe certainement. Mon expérience est en fait qu'il est très enrichissant de chercher ses collaborateurs par soi même: dans ton entourage, en allant à un colloque / une réunion d'un jour ou deux (en France, pour faciliter le déplacement), en contactant des auteurs de papiers / tuto / cours et leur proposant une rencontre. Il ne faut pas hésiter à y aller cash, et proposer très rapidement une entrevue, quitte à payer un billet de tgv: rien de tel que se mettre à deux derrière un ordi pour créer des liens et commencer à comprendre. Ne pas chercher non plus à être 100% autonome, ça me semble non seulement impossible mais contre productif: c'est sympa de bosser en groupe, de synthétiser les compétences de 2 ou 3 personnes, ça permet de se concentrer sur l'essentiel, d'apprendre vraiment la base, laisser les autres gérer des choses complexes qu'on pourra apprendre plus tard peu à peu.

C'est vrai que c'est pas facile, c'est même usant, mais il faut toujours penser à la fierté qu'on a d'avoir surmonté ce genre d'obstacle une fois que c'est fait. Et surtout, surtout ne pas chercher à bosser seul et à tout maitriser seul: c'est impossible, la science, c'est collectif, et trop complexe pour un cerveau unique.

Hope it helps
pluv

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur