Des études de diplomate/fonctionnaire européen ?

Des études de diplomate/fonctionnaire européen ?

Messagepar façinte » 27 Oct 2013, 23:58

Bonsoir !

Je suis actuellement en CPGE B/L, et souhaiterais faire une carrière diplomatique, ou bien dans l'administration européenne.

Or, il n'y a pas de parcours clairement défini pour cela, à ma -maigre- connaissance. Il semble que le Collège de l'Europe soit la voie royale, mais quid des admissions ? Y'a-t-il des formations à privilégier pour y accéder ?
Aussi, quel genre d'études conseillerez vous pour prétendre à des postes en relation internationales ? Droit international ? Risk management ?

Les écoles de commerce/ENS/IEP proposent-ils des formations intéressantes pour mon cas ? Enfin bref, je ne sais absolument pas comment m'y prendre et ne connais pas du tout cette branche, alors merci d'avance :)
façinte
Assistant junior
 
Messages: 12
Inscription: 13 Mai 2013, 20:30

Des études de diplomate/fonctionnaire européen ?

Pub

Pub
 

Re: Des études de diplomate/fonctionnaire européen ?

Messagepar passagerpasclandestin » 28 Oct 2013, 11:24

Concours quai d'Orcay -> Scpo (Paris généralement) (et plûtot master AP paradoxalement)
Concours College d'Europe -> IEP (ou ENS/Top ESC couplée d'une préparation en IEP/fac de droit)
(sachant que le College d'Europe ne te garantie pas une place dans une Institution de l'UE (très bon taux de placement cependant, grosses possibilités dans le privé/para-public). Jan von leyden saura, bien entendu, beaucoup mieux en parler que moi.
passagerpasclandestin
 

Re: Des études de diplomate/fonctionnaire européen ?

Messagepar façinte » 30 Oct 2013, 18:46

IEP Paris uniquement ou Strasbourg peut aussi faire l'affaire ?
façinte
Assistant junior
 
Messages: 12
Inscription: 13 Mai 2013, 20:30

Re: Des études de diplomate/fonctionnaire européen ?

Messagepar MIxtape » 04 Nov 2013, 12:25

Je ne sais pas si l'IEP de Strasbourg fait l'affaire au sens où tu l'entends, mais je peux t'assurer que des anciens de cet IEP rejoignent le collège d'Europe chaque année et vont travailler à BXL.

Il y aura prochainement un salon sur ce thème à Strasbourg justement : http://www.metiers-europe.fr/
MIxtape
 

Re: Des études de diplomate/fonctionnaire européen ?

Messagepar Yuppy » 20 Nov 2013, 12:11

Pour info Olivier Costa, le directeur du département d’études politiques et administratives au Collège d’Europe (Bruges) est un ancien de Sciences Po Strasbourg Diplômé SP 1990 et DEA de science politique 1991...
Yuppy
 

Re: Des études de diplomate/fonctionnaire européen ?

Messagepar jan von leyden » 22 Nov 2013, 10:54

Pour travailler dans la Fonction publique européenne, il faut passer les concours des Institutions tout simplement ; qui ont des taux de sélection délirants. En 2011 33 000 candidats pour 282 réussites. 0.8/100. Je suppose que l'on explosera ces chiffres cette année ; c'est déjà le cas pour les stages à la Commission, où il a été constaté une augmentation de 100/100 des candidatures. Le Collège d'Europe peut-être utile pour la phase d'entretien. Comme il a été précisé, le Collège ne donne droit à rien, c'est une bonne carte de visite pour obtenir un stage, ou un premier job dans les milieu des affaires européennes. Pour l'intégrer, n'importe quel IEP avec une spécialisation Europe, et des bonnes notes. Sauf Master Droit de Bruges, qui exige un vrai parcours juridique.

http://www.sgae.gouv.fr/webdav/site/sga ... O_2011.pdf

Pour devenir fonctionnaire international, je crois qu'un doctorat est utile, mais je connais mal la question.

Pour le Quai, la réduction des postes est sensible, 5 places au concours pour SAE cadre général, avec 600/700 présents. Pour le B (en général tous les admis ont étudié en IEP, dont la moitié de Paris) 14 places, 700 personnes. Comme, logiquement une grande partie des B aimerait devenir A, les concours internes sont aussi très compliqués.

En résumé : il faut être très bon, et avoir beaucoup de chance pour devenir actuellement diplomate français/fonctionnaire européen.

Have fun !
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager
 
Messages: 136
Inscription: 19 Mar 2013, 10:33


Retourner vers Fonction publique internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron