Travailler comme V I E

Travailler comme V I E

Messagepar Julie » 08 Mar 2013, 12:13

Bonjour,
Pourriez-vous nous donner plus d'informations sur ce que cela signifie de travailler comme VIE .
il paraît que pour les jeunes diplômés sans expérience professionnelle c'est un excellent moyen de rentrer dans le monde du travail, d'acquérir une expérience. Qu'est ce donc que le VIE ? Quel est le statut donc des personnes qui travaillent en VIE ? Comment fait-on pour trouver les emplois correspondants? Quel parcours universitaire faut-il avoir? Merci et bravo pour votre site !
Julie
 

Travailler comme V I E

Pub

Pub
 

Re: Travailler comme V I E

Messagepar IDE 34 » 08 Mar 2013, 12:13

Bonjour,

Les VI ou volontariats internationaux sont gérés par UbiFrance (organisme public qui dépend du minsitère de l'économie et qui vise à soutenir le développement du commerce français à l'étranger).

Il y a 2 types de VI : les VI en Entreprises et les VI en Administrations.

Quand tu effectues un VI, tu as un contrat avec Ubifrance pour un ou deux ans et tu travailles dans une entreprises française (multinationale ou PME) à l'étranger ou dans une ambassade, un centre culturel... Ce contrat est comme "un CDD Public" (même si cela n'existe pas).

Ton salaire (indemnités dit-on) est TRES variable selon le pays d'affectation et pas toujours adapté au coût de la vie (par exemple dans certains pays les VI sont les rois du pétrole, dans d'autres ils n'ont pas de quoi s'acheter à manger).

En général l'entreprise aide ou pourvoit au logement et donne parfois d'autres avantages en nature (voiture, accès au restaurant d'entreprise gratuitement...)
Les administrations soignent également leurs VI (passeports diplomatiques...)

Les VI bénéficient d'une très bonne couverture sociale à l'étranger.

Le statut du VI est pratiquement indéfinissable, car l'ancienneté compte pour la fonction publique (soit disant) et sécurité sociale, mais en fait comme aucune administration française n'a été tenue au courant, dans les faits ça ne fonctionne pas.

Les profils les plus recherchés par les entreprises sont, sans grande surprise, les ingénieurs, les financiers, les commerciaux...mais aussi des linguistes pour les traductions...

Quant aux administrations, elles recherchent des pistonnés et des profs de FLE (Français Langue Etrangère).

Pour plus de détails, voir : http://www.civiweb.com
IDE 34
 

Re: Travailler comme V I E

Messagepar bloomsbury » 08 Mar 2013, 12:14

Bon résumé.
Attention sur la rémunération, a Londres un VIE en finance est moins cher payé qu'un stagiaire, certains pays comme ca sont a eviter pour les VIE... Autre probleme, il n'est pas toujours possible de monnayer son ancienneté apres son VIE dans certaines entreprises francaises.
bloomsbury
 

Re: Travailler comme V I E

Messagepar touronum » 08 Mar 2013, 12:14

Complément sur les VIE:
En Europe le salaire en administration est au dessus du Smic français, un(e) VIE bénéficie des cotisations retraite (prise en compte dans la carrière), beaucoup de candidats sont issus de Sciences Po et les profils IEP se ressemblent... y compris avec les stages. Le contrat est une année renouvelable une fois. Les VIE sont en fait des stagiaires qui occupent des emplois de personnels qualifiés et qui permettent de faire des économies, et parfois de répondre rapidement à une demande. La différence de salaire entre un VIE et un fonctionnaire est très réduite... alors que les qualifications sont peu comparables. Il faut aussi former les VIE...sur le terrain. Dans l'organisation administrative, le nombre de VIE serait à réduire, d'autant que l'emploi de stagiaires non rémunérés est aussi courant, formation oblige.
touronum
 

Re: Travailler comme V I E

Messagepar Aie No » 08 Mar 2013, 12:14

Encore des précisions et des rectif : le VI ne dure pas forcément un an. C'est à contrat de 6 à 18 mois, renouvelable une fois dans la limite de 24 mois. Il ne faut pas avoir plus de 28 ans. Par contre, c'est en théorie ouvert à tous les membres de l'UE ; mais j'ai jamais pu vérifier.
Pour les VI en administration, il vaut mieux trouver le poste et postuler ensuite. Pasque l'administration, c sympathique mais c bizzare.
Aie No
 


Retourner vers Fonction publique internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron