Assistant parlementaire européen

Assistant parlementaire européen

Messagepar Sophie » 08 Mar 2013, 12:20

Bonjour,

j'aimerai avoir plus d'informations sur le métier d'assisstant parlementaire Européen. J'ai fait quelques recherches google mais rien de concluant...
L'un d'entre vous sait il comment se passe le recrutement en l'absence de militantisme préalable ? Comment se présenter auprès des députés ? Est il nécessaires de prendre une carte au parti qui intéresse, même quelques mois avant de candidater ?

Je suis intéressée par toutes vos idées et vos expériences professionelles.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Sophie
 

Assistant parlementaire européen

Pub

Pub
 

Re: Assisstant parlementaire européen

Messagepar Nico2 » 08 Mar 2013, 12:20

Bonjour,

J'ai une expérience assez limitée en ce domaine (je travaille à BXL dans les affaires européennes mais je n'ai pas été assistant moi-même) mais voici quelques éléments de réponse:
- le choix du/des assistants est à la discrétion du MEP (membre du PE). Pas de concours, pas de choix centralisé (à l'inverse des stagiaires de la Commission)
- Les critères de décision vont donc dépendre énormément du MEP.
- évidemment si on connaît déjà les parlementaires (ou qu'on peut se recommander de quelqu'un de bien placé dans leur parti), parce qu'on a milité dans leur parti précédemment peut aider. Je pense pas que prendre une carte du parti deux jours avant d'envoyer un CV aide beaucoup.
- Chaque MEP travaille dans certaines commissions: donc mettre en avant une expérience dans les domaines qui l'intéressent est un plus. On peut aussi repérer les MEP les plus actifs (ceux qui font le plus de rapports sur des propositions de loi), c'est généralement avec eux qu'on aura du boulot intéressant.
- Les MEP sont parfois issus de circonscriptions bien identifiées (ça dépend du pays) dans ces cas là montrer qu'on vient du même endroit aide.
- la bonne période est normalement juste après une élection (ou même juste avant)!
Le mieux est de se tenir au courant des Assistants qui changent de job: ça fait une place qui se libère. mais pour ça il faut être à Bruxelles.

Bon courage,

Nicolas
Nico2
 


Retourner vers Fonction publique internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron