IRA/Collège de Bruges

Re: IRA/Collège de Bruges

Messagepar jan von leyden » 26 Mar 2014, 19:25

Le message avait été posté il y a deux ans, je doute que la personne te réponde. Pour ma part, il y a deux ans aussi, j'avais eu des questions sur Bronislaw Geremek, sur la place de la religion en Europe (lien avec mon projet de mémoire). Si tu es pré-sélectionné(e), sois certaine de maitriser tout ce qui a trait à ton projet de mémoire (je suppose que c'est toujours demandé dans le dossier), ou ) l'actualité européenne. Ce que je voulais faire après le Collège aussi. Présentation de ton parcours en guise de début d'entretien. Bonne chance pour la sélection - et pour l'obtention d'une éventuelle bourse, le plus important.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Pub

Pub

Messagepar Kristell » 08 Avr 2014, 00:19

Salut,

Je serais curieuse de connaître ton cursus précis, ainsi que les modalités pour entrer au Collège d'Europe et enfin bien sur si tu sais combien de bourses sont octroyées chaque année.

Merci d'avance
Kristell

Messagepar jan von leyden » 09 Avr 2014, 16:33

IEP Toulouse + Licence de sciences humaines au Mirail, avec une 5e année d'IEP à Strasbourg en master politiques européennes. Les modalités tu les trouves sur le site du MAEE ou Campus France : dossier de candidature ; si pré-sélection, entretien ; et éventuelle admission. Il y a 20 bourses, dont 7/8 complètes ; bien que les frais aient encore augmenté, ça doit rester stable. Bourse sur critères académiques (avant critères sociaux et académiques).

http://www.campusfrance.org/fr/college-europe-modalites
jan von leyden
Senior manager

Messagepar Kristell » 09 Avr 2014, 20:11

Merci beaucoup.

Quel projet avais tu choisi pour ton mémoire ?

Quel niveau tu avais ? Je tourne à 12 en deuxième année de Licence. Est ce trop bas ?
Kristell

Messagepar jan von leyden » 09 Avr 2014, 20:59

Sur les liens entre religions et processus d'intégration européenne ; j'ai affiné ensuite ; il importe à ce stade de montrer que l'on est capable de dessiner les contours d'un projet de recherche, rien de plus. Licence de quoi ? Pour quel master au Collège ? Pour le Collège il faut avoir des bonnes notes, maitriser plus ou moins au minimum deux langues, etc. Dans les faits, les admis français sont issus, hors master de droit de Bruges, en très grande majorité des IEP.
jan von leyden
Senior manager

Messagepar helene » 30 Mar 2015, 13:07

Bonjour,

J'espere que quelqu'un pourra répondre à mon interrogation: j'ai postulé au Collège d'Europe cette année, et, alors que quelques étudiants ont reçu un mail pour l'entretien, je n'ai rien reçu: reçoit-on un mail même en cas de refus de la candidature ?

Merci
helene

Messagepar Laura » 21 Juil 2016, 22:54

Bonjour,

Je rentre en 3A à Sciences Po Lille, il me reste donc 1 an avant de faire mon choix de master. Je suis tentée par le Collège d'Europe à BRUGGE mais aussi par les concours administratifs types ENA INET et IRA. Je suis donc tiraillée entre le master affaire publique (fonction publique française) et master affaire européenne et internationale. La question: peut-on quand même être admis au Collège d'Europe même si j'ai fait un master affaire publique française ?
Merci bien :)
Laura

Messagepar Brugeois » 02 Juin 2017, 10:11

Si tu veux entrer au Collège d'Europe, tu peux parfaitement faire un master d'Affaires Publiques. Il faut simplement bien justifier pourquoi tu te diriges vers cette filière.
Brugeois

Précédente

Retourner vers Fonction publique internationale