IRA/Collège de Bruges

IRA/Collège de Bruges

Messagepar ydde » 11 Mar 2013, 23:15

Bonjour à tous,
J'aurais quelques questions concernant les IRA et le Collège d'Europe. Désolé d'avance si ces questions ont déjà été posées 36 000 fois sur ce forum.
Tout d'abord, laissez moi brièvement vous raconter ma vie : étudiant de 2A à ScPo Lyon, préparant en option le Diplôme d'Etablissement d'Etudes Européennes (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : http://iep.univ-lyon2.fr/images/upload/ … 12hq.pdf), je souhaiterais m'orienter après l'IEP dans la fonction publique d'Etat (A) ou la fonction publique européenne (AD). Je pense donc opter pour le master "Carrières publiques" proposé par l'IEP. Pour ce qui concerne mon niveau, il n'est pas trop mauvais sans être excellent (réussite du concours commun directement après le Bac - je n'ai pas tenté Paris -, premier tiers de la promo, 1A obtenue avec mention AB). Par rapport à mon niveau d'anglais, je pense qu'il devrait grandement s'améliorer après la 3A.
Ce que je ne souhaiterais pas faire :
- Préparer Paris et intégrer la prepa ena (parce que bon déjà l'ena faut pas trop rêver, de plus je compte bien profiter un peu de mon année Erasmus )
- Opter pour le master "affaires européennes", parce qu'il me semble qu'en cas d'échec aux concours européens, la seule option restante est le lobbying, or je suis plutôt du genre "la fonction publique avant tout" que "les métiers de l'Europe avant tout".
Pour l'après-iep, j'hésite entre les IRA et le Collège d'Europe. Pour ce qui concerne les Instituts Régionaux d'Administration, il me semble que l'iep (même si ce n'est pas Paris) est la "voie royale", donc je pense que c'est faisable. Là où je m'inquiète davantage, c'est pour le Collège de Bruges. Déjà, il me semble que la sélection à l'entrée y est très sévère. D'autre part, j'entends partout dire que "les instances européennes ne recrutent quasiment plus aucun Français".
Voila voila, que me conseillerez-vous ? Tenter Bruges, ou ne pas trop rêver et préparer les ira ?
Si vous avez des infos à me donner sur l'une de ces instituts, je suis preneur !
Merci d'avance .
Pour info, si j'ai la chance d'être admis dans un ira, cela serait pour devenir dans l'idéal secrétaire des affaires étrangères (cadre administration) ou attaché d'administration du ministère de l'écologie.
Bien cordialement.
ydde

IRA/Collège de Bruges

Pub

Pub

Re: IRA/Collège de Bruges

Messagepar Lorienette » 11 Mar 2013, 23:15

Salut,

Je pense que le collège d'Europe est beaucoup plus difficile à intégrer que les IRA. Mais une fois que tu es au Collège d'Europe rien ne garantit ton entrée dans la Fonction publique européenne. Tu es certes bien préparé pour présenter les concours, mais guère plus. Pour ce qui est du recrutement des Français dans les institutions, franchement je n'en sais rien. Mais ce que je sais c'est que pas mal de diplômés du Collège vont bosser...dans le lobbying européen à BXL, donc dans le privé.

Pour les IRA, il faut que tu saches qu'il n'y a qu'1 poste de secrétaire des affaires étrangères pour 130 élèves ! Il ne faut donc pas tout miser dessus par contre, c'est très possible de viser l'écologie, il doit y avoir 10 postes chaque année.

Voilà ce que je sais...peut être que d'autres en sauront plus que moi !
Lorienette

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 23:15

Salut,

J'ai eu un peu les mêmes hésitations que toi l'année dernière.
Pour les IRA je suis d'accord avec Lorienette et confirme que les IEP réussissent très bien les IRA (en masters carrières administratives ou autres masters et notamment Masters Européens).
Cependant n'hésite pas à viser haut et notamment l'INET l'équivalent des l'ENA côté Collectivités Territoriales. Niveau européen ça se débrouille bien mieux que les IRA et mieux connu. Après c'est sur c'est plus dur d'y rentrer mais bosser INET et IRA c'est largement compatible ! (D'autant plus que la concurrence de Pipo Paris est bien moins présente sur ces concours contrairement à l'ENA). Après tu peux toujours aussi tenter l'ENA (des bonnes surprises arrivent toujours avec un bon boulot - d'autant plus que les enseignants des IEP de provinces chérissent les admissibles à l'ENA !)
Le Collège d'Europe (Bruges ou Natolin) certes c'est sélectif mais tout à fait réalisable avec un bon dossier (certes notes et classements mais aussi stages et mémoire). Ca passe par le Quai d'Orsay et sur 200 dossiers il y'a 50 pris (et énormément d'IEP)
C'est sur bosser pour la fonction publique européenne quand on est français c'est sportif (bien qu'il semblerait que maintenant les effets des élargissements de 2004 et 2007 sont entrain de se tarir) mais il faut aussi être ambitieux et l'IEP c'est la meilleure voie pour préparer ses concours !
La meilleure formation pour la FP européenne c'est la préparation à l'ENA (certes c'est cher mais ca vaut vraiment le coup et les coûts).
Autre piste à parcourir : les postes de contractuels dans les représentations régionales. Ca peut-être pas mal et tu as moyen de tenter les différents concours en interne (ce qui reste largement plus abordable que les concours externes )
anacoluthe

Messagepar ydde » 11 Mar 2013, 23:15

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lorienette: Il m'a semblé en effet que les IRA sont plus accessibles que Bruges, et en effet le poste de secrétaire des affaires étrangères est réservé au major de promo (ou du moins au meilleur parmis ceux demandant cette affectation), et pour ce qui concerne l'écologie, dix postes sont effectivement proposés cette année, pour l'IRA de Lyon en tout cas.

Anacoluthe: l'INET ? Je connais peu de choses sur cet institut... Il est vrai que j'ai pas mal de préjugés vis-à-vis de la fonction publique territoriale (mal payé, peu de travail, "concurrence" des élus locaux, ...), mais peut être pourrais-tu contredire ces idées reçues point par point ?
Hélas Lyon n'a pas de prépa ena, après rien ne m'empêcherait de passer dans un autre IEP de région par mutualisation pour mon master.
50 de pris sur 200 prétendants ? Ça me paraît relativement accessible, bien que j'imagine que les autres candidats ont un super niveau et des expériences professionnelles dans la fonction publique...

Bonne soirée!
ydde

Messagepar passagerpa​sclandesti​n » 11 Mar 2013, 23:16

ydde a écrit :

Tenter Bruges, ou ne pas trop rêver et préparer les ira ?

Tentez Bruges, ne pas passer son temps rêver mais à bosser et préparer préparer les IRA.
passagerpa​sclandesti​n

Messagepar passagerpa​sclandesti​n » 11 Mar 2013, 23:16

Ok , j'ai encore oublié de lire les réponses...
passagerpa​sclandesti​n

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 23:16

ydde a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses !

Anacoluthe: l'INET ? Je connais peu de choses sur cet institut... Il est vrai que j'ai pas mal de préjugés vis-à-vis de la fonction publique territoriale (mal payé, peu de travail, "concurrence" des élus locaux, ...), mais peut être pourrais-tu contredire ces idées reçues point par point ?
Hélas Lyon n'a pas de prépa ena, après rien ne m'empêcherait de passer dans un autre IEP de région par mutualisation pour mon master.
50 de pris sur 200 prétendants ? Ça me paraît relativement accessible, bien que j'imagine que les autres candidats ont un super niveau et des expériences professionnelles dans la fonction publique...

Bonne soirée!

L'Institut National des Etudes Territoriales ou INET c'est l'équivalent de l'ENA pour la FPT et la FPT bah c'est là où ça recrute le mieux en ce moment ! Côté salaires ils émargent à 2500€ en sorties, pas sur qu'avec les IRA tu puisses faire la même chose. Et puis honnêtement bosser dans la FPT est vraiment pas mal surtout pour les nouveaux diplômés car les diplômés ont vite pas mal de responsabilités à 28 piges et non pas à 35 pour les énarques ! Donc à regarder car c'est aussi une bonne option pour bosser dans la sphère européenne car les régions ont quand même de plus en plus de pouvoirs et de capacités de représentations à Bruxelles ou Strasbourg. De plus l'INET c'est comme l'ENA c'est à Strasbourg donc ca aide !

C'est vrai que Lyon n'a pas de PENA mais je crois que certains viennent sur Grenoble qui est pas mal. Tu peux toujours tenter aussi les concours d'entrée en 4A comme pour Paris.

Pour le Collège d'Europe beaucoup d'admis sortent seulement que leurs IEP bac+5 et finalement peu si mes souvenirs sont bons font ça après X années dans la FP. Pour ceux de la FP c'est souvent par l'ENA et ces cycles européens qu'ils passent.
anacoluthe

Messagepar ydde » 11 Mar 2013, 23:16

Citation :

la FPT bah c'est là où ça recrute le mieux en ce moment !

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'entends dire un peu partout qu'il n'y aurait plus assez de dossiers par personne, c'est d'ailleurs pour cela que je garde une image assez mauvaise de la fonction publique territoriale... Mais bon après peut être que mon raisonnement est idiot, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur l'inet, surtout si des rapprochements avec l'UE sont envisageables.

Citation :

Côté salaires ils émargent à 2500€ en sorties, pas sur qu'avec les IRA tu puisses faire la même chose.

Non en effet, au sortir des ira ils seraient davantage proches des 2000 voire moins. Désolé, j'ai un peu fait l'amalgame avec les métiers d'attachés territoriaux, relativement mal payés... Je présume que la différence entre l'inet et les concours d'attachés territoriaux est un peu la même que la différence entre ena et ira (fonctionnaire A+ "vs" fonctionnaire A).

Merci pour toutes ces précisions en tout cas !
ydde

Messagepar Co'_ » 11 Mar 2013, 23:17

Rapidement, sur le Collège de Bruges : ma colloc (Française) l'année dernière en Erasmus a été admise, elle est trilingue français-anglais-allemand, énorme bosseuse, triple master de droit Lille-Warwick (UK)-une université Allemande (grâce à un parcours déjà ultra sélectif de l'université de Lille). Bref un dossier de malade, soigné notamment durant son année en Angleterre (quand pour d'autres c'est surtout notre foie qu'on soigne -ou pas-).
Ensuite à Bruges il y a plusieurs spécialités, elle c'était donc le droit, il y avait 10 admis français je crois pour une quarantaine d'admissibles et un bon paquet de prétendants...
Conclusion : je déconseillerais fortement de prendre une candidature au Collège d'Europe à la légère, même s'il n'y a pas un énormissime nombre de candidats, il faut en compter une bonne moitié qui sont vraiment vraiment "redoutables" !
Co'_

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 23:17

@ Ydde : L'INET c'est un A+ au niveau de Directeur d'Hôpital et au dessus je pense des administrateurs territoriaux.

@ Co: D'où l'intérêt d'avoir stages, engagement associatif pour aussi très bien bétonner le dossier. Ydde si déjà l'Europe t'intéresse je te conseille de voir si tu as envie les Jeunes Européens ou le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) qui sont des associations européennes de jeunesse qui sont plus qu'actives et très bon moyen de réseauter de manière efficace !
anacoluthe

Suivante

Retourner vers Fonction publique internationale