Concours externe IRA

Concours des Instituts régionaux d'administration de Bastia, Lyon, Lille, Metz et Nantes, concours attaché territorial, inspecteur de la santé publique vétérinaire, inspecteur de la répression des fraudes, inspecteur des douanes, ingénieur territorial

Concours externe IRA

Messagepar NormaJean » 17 Avr 2017, 10:30

Bonjour,

J'ai 24 ans et je suis professeur agrégée de Lettres (bac+6) , après être passée par une CPGE et un Master (en lettres également). J'ai une licence de lettres, et une autre en anglais.
Comme mon parcours vous le laisse deviner, j'adore la littérature,mais le chaos dans lequel a sombré l'EN depuis maintenant des années et des années me fait réfléhir, et ce dès ma première année d'enseignement, à une seconde voie. J'avoue que jusqu'ici, je n'avais jamais pensé à un "plan B", mais j'ai entendu parler des IRA et, renseignements pris, je pense que les postes offerts à la sortie de ces instituts pourraient m'intéresser, notamment en administration centrale.
Je vis à Paris, mais je suis intéressée par l'iRA de Nante
s. A terme, j'aimerais travailler à/sur Paris, ou encore dans le Grand Ouest, d'où le choix géographique/stratégique.

J'aimerais passer le concours externe - je ne me vois pas attendre quatre ans afin de passer l'interne. Pensez-vous que cela est possible, vu mon profil ? Je suis célibataire sans enfant, je peux préparer le concours de mon côté tout en enseignant, et me libérer du temps. Je me dis qu'après 4 ans de CPGE, rien n'est impossible...sans compter que le travail à fournir pour l'IRA me semble, pour une grande part, reposer sur la mémorisation (il y a des choses, en droit public / administratif, qui me rappellent mes cours de khâgne, par exemple... ) . Je souhaiterais passer ce concours tant que j'ai encore mes "réflexes" d'étudiante stakhanoviste.