Rémunération (traitement, PFR...) des attachés titulaires

Concours des Instituts régionaux d'administration de Bastia, Lyon, Lille, Metz et Nantes, concours attaché territorial, inspecteur de la santé publique vétérinaire, inspecteur de la répression des fraudes, inspecteur des douanes, ingénieur territorial

Messagepar BertydeNantes » 08 Avr 2013, 16:33

Bonjour,

Je créé un TOPIC sur les rémunérations (salaires, traitements...appelez ça comme vous voulez) des attachés sortis d'un IRA et quelques années après...

Je me suis rendu compte il y a 2 ans en comparant mon salaire avec celui de quelques collègues sortis en même temps que moi qu'il y avait d'énormes disparités d'un poste à un autre. Je ne dis pas que cela n'est pas justifié (responsabilités, horaires, localisation du poste...), mais ce qui est incroyable c'est que personne ne puisse vraiment savoir à quoi s'en tenir avant de recevoir sa première fiche de paye...

Généralement la fiche de paye est un maquis (indemnités trucs, primes bidules, bonus machins...), donc ce que je vous propose de comparer, c'est le montant net qui figure en bas de la fiche, en moyenne mensuelle...

Je m'explique : prenons l'exemple d'un attaché au ministère de l'éduc nat qui touche 2423 € / mois + 1900€ euros de prime en fin d'année, cela fait 2581€ net par mois en moyenne (2423 * 12 + 1900). La moyenne mensuelle rend comparable les postes entre eux.

Donc, en ce qui me concerne, à Bercy, j'ai touché en tant qu'attaché 2ème échelon (celui du débutant) = 2345* 12 + 2000 (prime installation de Bercy) + 350 (bonus partiel la première année) = 2540 euros nets par mois, en moyenne (la première année).

Cette année, je n'ai pas touché la prime d'installation (logique), mais mon bonus devrait être plus élevé (il dépend des années, de la performance et de la direction de Bercy...il peut aller jusqu'à 1000 euros à 1500 euros).
BertydeNantes

Pub

Pub

Re: Quel salaire pour un attaché sorti d'IRA ?

Messagepar Milène » 09 Avr 2013, 09:57

Pour ma part, attaché echelon 4 à Bercy = 2572 euros nets par mois + environ 1000 euros de bonus en plus
donc si on fait ton calcul, cela donne : 2655 euros nets en moyenne par mois
Milène

Messagepar Modulo » 10 Avr 2013, 13:26

Je crois que les postes les mieux payés sont à la Caisse des dépôts et les moins bien payés à l'Educ nat...enfin, c'est ce que j'ai entendu dire, je n'ai pas d'exemple précis...
Modulo
Junior manager

Messagepar Kazimir » 10 Avr 2013, 16:11

JF Verdier, le boss de la DGAFP (DRH de la fonction publique) donne quelques indications : "Les jeunes rencontrés lors des forums de recrutement s’étonnent d’apprendre qu’au ministère de l’Économie et des Finances, un cadre débutant, âgé de moins de 30 ans, qui a réussi un concours de catégorie A, perçoit un salaire net mensuel de 2.500 à 2.700 €. Après quelques années d’expérience, le salaire moyen net mensuel d’un administrateur atteint 3.700 €. À la sortie de l’ENA, les salaires varient entre 3.500 et 4.000 €. Quand on regarde l’intégralité de la rémunération d’un fonctionnaire – primes comprises –, nous sommes compétitifs avec le secteur privé. Le seul problème reste le coût du logement : les indemnités de résidence ne permettent pas toujours de compenser les disparités entre les villes."

http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... sites.html
Kazimir

Messagepar Milow » 10 Avr 2013, 17:40

Kazimir a écrit:JF Verdier, le boss de la DGAFP (DRH de la fonction publique) donne quelques indications : "Les jeunes rencontrés lors des forums de recrutement s’étonnent d’apprendre qu’au ministère de l’Économie et des Finances, un cadre débutant, âgé de moins de 30 ans, qui a réussi un concours de catégorie A, perçoit un salaire net mensuel de 2.500 à 2.700 €. Après quelques années d’expérience, le salaire moyen net mensuel d’un administrateur atteint 3.700 €. À la sortie de l’ENA, les salaires varient entre 3.500 et 4.000 €. Quand on regarde l’intégralité de la rémunération d’un fonctionnaire – primes comprises –, nous sommes compétitifs avec le secteur privé. Le seul problème reste le coût du logement : les indemnités de résidence ne permettent pas toujours de compenser les disparités entre les villes."

http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... sites.html

Ok pour 2700 euros nets à 27 ans, c'est pas mal, mais administrateur pour quelqu'un qui est passé par un IRA, c'est plutôt vers la cinquantaine, donc il faut 20 ans pour passer de 2700 euros nets à 3700 euros nets ? Je ne dis pas que c'est nul, mais on ne peut pas dire que ce soit très motivant...
Milow

Re: Rémunération (traitement, PFR...) des attachés titulaire

Messagepar iche » 21 Avr 2013, 15:46

Bonjour,

Étant dans ma première année d'exercice des fonctions d'attaché (sorti IRA Lyon septembre 2012) et au 3ième échelon, je perçois mensuellement (tout compris) 1900 € net. Je précise que je suis en poste à l'université et que ce traitement inclut une NBI de 25 points soit un peu plus de 100 € ; sans quoi je ne parviens pas aux 1900.
Je ne fais pas de commentaire.

IC
iche

Messagepar apa » 22 Nov 2015, 15:18

Bonjour,
Attaché principal 3e échelon à Bercy, environ 3500 € net par mois (hors bonus variant selon les directions) atteignable sans trop de difficultés si on prend le parcours type d'un attaché motivé qui a réussi le principalat à 31 ans après être entré à l'IRA à l'issue d'un M1 ou d'un M2.
Si l'on veut continuer à progresser dans l'échelle des salaires après il faut assez vite se poser la question de préparer l'ENA ou d'autres concours A+ car la carrière s'arrête vers 50 ans sinon en "fin de grille indiciaire", l'accès au 3e grade n'étant pas automatique et contingenté.
apa

Messagepar apasd » 28 Avr 2016, 21:04

Rémunération comparable pour moi, attaché principal d'administration 6e échelon en services déconcentrés. Je trouve ça plutôt pas mal ! J'ai 41 ans et je visdans une grande ville de province où ma conjointe et moi nous nous plaisons bien. Je pourrais certes passer des concours A+ style ENA, mais en réalité cela impliquerait d'aller passer un an voire plus à Paris, ce à quoi je ne tiens pas du tout... Bon, c'est certain que ma carrière va s'arrêter vers 50 ans, mais enfin au niveau confort de vie c'est franchement correct !
apasd

Messagepar Mesangebleue » 03 Déc 2016, 00:57

Bonjour,
J'ai 38 ans, je travaille au ministère de l'environnement, en administration centrale, comme adjointe au chef d'un gros bureau, je suis attachée principale 7e échelon et je gagne un peu plus de 3800 euros/nets par mois. Je n'ai pas de bonus, ou tout du moins pas encore. Cela ne fait que 4 ans que je suis sortie de l'ira. Auparavant, j'étais professeur agrégée de lettres. J'y ai gagné au change, même si la grille indiciaire des professeurs agrégés est plus élevée que celles des attachés...
Mesangebleue

Messagepar Sunny » 14 Déc 2016, 18:28

Bonjour,

Voici ma situation :

Attaché, aujourd'hui au 4e échelon, Bercy-centrale, 2656 net sur ma feuille de paie + 1500e de prime annuelle soit environ 2800 euros net par mois.
Sunny

Retourner vers Concours attachés et inspecteurs