Sciences Po Toulouse

Cours et révisions, études en parallèle, échanges internationaux, classement des IEP, débouchés et poursuite d'études après sciences po

Re: Sciences Po Toulouse

Messagepar jan von leyden » 25 Mai 2013, 14:56

Les masters "fourre-tout" ne sont pas l'apanage de Toulouse, pour avoir étudié dans cet IEP et à Strasbourg, connaitre du monde dans les autres Instituts, il en existe partout. Certains intitulés sont à pleurer de rire (mais c'est encore pire dans certaines universites). Il est évident que les masters carrières administratives sont les voies les plus balisées pour trouver un emploi (une réussite au concours du MAE il y a deux ans), certaines filières comme les affaires européennes (même au Collège d'Europe où j'étudie ce n'est pas forcément la joie quant aux débouchés) sont plus délicates. Des galères il y en partout. En consultant les études des différents IEP sur le devenir des diplômés, il est loisible de constater qu'au delà du cas particulier toulousain, la situation est délicate pour tout le monde. Quand la plaquette de Sciences Po Lille affiche un taux d'emploi de 58/100 un an après diplômation...http://iep.univ-lille2.fr/fileadmin/Fic ... 13_web.pdf p.5

Je considère que les étudiants peuvent a minima s'interroger sur leur orientation après la mobilité, en questionnant les promotion en cours etc. Avant la cérémonie des diplômes, quelques étudiants dont je faisais partie ont proposé de partager leur expérience, très peu de personnes sont venues...C'est dommage.

Pour l'administration, ça dépend des personnes. Rejeter tous les torts sur celle-ci est un peu facile; les étudiants ont leur part dans le fonctionnement d'une institution, j'incriminerai autant les exposés paresseux, le manque d'investissement de l'étudiant lambda lors des cours...Le dialogue est parfois rendu difficile par des exigences d'enfants gâtés, qui oublient les contraintes matérielles, temporelles d'une équipe administrative réduite, qui en retour pourra se montrer peu réceptive. Il me semble que l'équipe de direction a été à l'écoute pour la hausse des frais d'inscription, non ?

Pour le master communication, ce n'était pas plutôt la cérémonie des diplômes que les 4A devaient organiser ? Certains diplômés du master ont apparemment réussi à faire leur trou. Mais tu as raison, le rôle de directeur de master (nom commençant par un N ?) est important. Mais il ne faut pas oublier (et c'est un débat qui avait eu lieu il y a trois ans déjà) que le master communication est adossé au LASSP; il est par conséquent évident que l'enseignement contienne beaucoup (trop pour d'aucuns) de théorie. A l'époque l'ancien directeur du master avait été clair, pour lui ce n'était pas la mission de l'IEP de fournir un parcours communication seulement orienté sur la pratique.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Pub

Pub

Messagepar Inconnu » 04 Juin 2013, 19:34

Bonsoir à tous!

L'IEP de Toulouse tend, selon sa directrice, à promouvoir sa spécialité qui est l'étude des genders. Est-il possible d'avoir davantage d'informations sur ce thème?
Inconnu

Messagepar jan von leyden » 04 Juin 2013, 20:58

Bonsoir

Tu as lu un vieil article sur l'étudiant ! ;). La directrice mentionnée a laissé sa place en 2010. Il existe en effet un parcours de master "politique-discriminations-genre" en 4A et 5A. Lien: http://www.sciencespo-toulouse.fr/se-fo ... spipiep597

Cette série d'articles sur les IEP est assez datée.
jan von leyden
Senior manager

Messagepar Charly11 » 07 Juin 2013, 12:28

D'accord, donc cette discipline n'est que accessible àarrir d'un master donc.
Charly11

Messagepar Invité » 17 Juin 2013, 14:16

Bonjour,

J'ai un ami qui vient d'être reçu en Licence d'Administration Publique (LAP) à Sciences Po Toulouse.J'aimerais avoir des informations sur cette filière, si elle est incluse dans le cursus Sciences Po , et éventuellement sa "valeur" (même si je sais que cela est très relatif)

Merci d'avance!!
Invité

Messagepar Bde scpo Toulouse » 27 Juin 2013, 12:15

Cher(e)s futur(e)s admis(es) dans ce doux IEP toulousain,
Pour commencer à copiner avec vos futurs camarades de promo, nous vous avons créé un groupe Facebook, que voici : http://www.facebook.com/groups/407054642743204/. N'hésitez pas à demander à le rejoindre dès votre admission, et venir y poser toutes vos questions.
A bientôt les bizuts <3
Bde scpo Toulouse

Messagepar Loulou » 11 Juil 2013, 10:47

Bonjour,

J'aurais aimé avoir l'avis d'élèves de l'IEP sur le M2 Géopolitique et relations internationales.
Intégrer cette formation est-ce compliqué ? Quels sont les résultats minimum à obtenir pour espérer que son dossier sont acceptés pour ce master ?
Quels en sont les débouchés réels après son obtention (les employeurs, les postes...) ?
En outre j'aurais aimé savoir s'il était compliqué d'obtenir lors de la 3ème année un stage proposé par le Ministère des Affaires Etrangères, de type stage en ambassade ou consulat.
Loulou

Messagepar jan von leyden » 11 Juil 2013, 11:01

Non ce n'est pas du tout compliqué. Pour les débouchés, aucune idée, mais le M2 est bien vague...Personnellement, je ne le conseillerai pas forcément.

Un certain nombre d'étudiants partent en stage MAE en 3A, donc tu auras toutes tes chances.
jan von leyden
Senior manager

Messagepar Ukkel » 20 Aoû 2013, 09:33

Bonjour,
J'aimerais avoir des précisions sur le master Europe, Marchés et Territoires du diplôme de Sciences Po Toulouse et Jan von Leyden tu sembles être l'interlocuteur parfait ;) . Quels en sont les débouchés, peut-on espérer un salaire décent à la sortie ? Je vois que tu as été pris au Collège d'Europe, es-tu un cas particulier ou est-ce le cas de beaucoup d'autres de ce master ? Tu dis que tu as étudié dans les IEP de Toulouse et Strasbourg, as-tu fait le master Europe à Toulouse ?

Merci d'avance pour vos (tes) réponses ! :D
Ukkel

Messagepar jan von leyden » 20 Aoû 2013, 13:07

Bonjour,

j'ai fait mon M2 à l'IEP de Strasbourg, master politiques européennes et coopération franco-germanique, via la procédure de mutualisation (la touche germanique me permettait d'y avoir droit, je n'aurais pas pu demander le simple master politiques européennes). Cette année j'étais au Collège d'Europe, à Natolin. Deux étudiants de Toulouse ont été admis cette année à Bruges. Ton IEP d'origine n'est pas important, c'est ton dossier qui comptera le plus.

Concernant le master de Toulouse, IEP a fortiori moins porté sur les affaires européennes, je ne le connais pas vraiment, sinon la plaquette ; s'il est moins connu que ses homologues de Strasbourg, Grenoble ou Lille, il a l'air cohérent, à l'instar des master de Rennes, Lyon, Bordeaux etc. Dans ces IEP moins européanisés, il me semble que les gens candidatent moins au Collège, partie car ils ne croient pas en leurs chances, partie car il existe moins d'incitations de toutes sortes.

Plus généralement, le milieu des affaires européennes, vaste, n'est pas le plus facile. Beaucoup de jeunes diplômés cherchent du travail à Bruxelles. Il y avait 19 000 candidats à un stage à la Commission, pour la session d'octobre 2013, 9000 de plus en un an - mais un système de quotas prévaut, l'augmentation pesait surtout pour les pauvres italiens, espagnols et portugais. Trop de profils analogues, et donc une concurrence féroce pour les places existantes, ainsi du moindre stage dans un lobby noname. Très peu de VIA adaptés et concurrence folle sur les rares postes. Il faut être tenace, et accepter de progresser pas à pas et Il ne faut pas négliger les poste européens à l'échelon national (privés, i.e dans le consulting ou dans le public) ou dans les collectivités. Le réseau, le culot, la chance ont leur part.

Sur ce sujet, un article d'un ancien du Collège http://project-firefly.com/node/18011

Sur toutes ces questions, je reconnais que mon avis est un tantinet biaisé, n'étant pas optimiste de nature, et ayant décidé de me réorienter, avec le souhait de valoriser le Collège un peu plus tard.

EDIT: j'ai une demande inhabituelle, mais si Ukkel tu repasses par là ou tout autre étudiant de l'IEP, serait-il possible de m'envoyer en MP -si vous en disposez- les cours d'économie publique et de droit administratif que vous avez eu en 2A ? En espérant... :oops:
jan von leyden
Senior manager

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scolarité à Sciences Po